Pourquoi l'huile végétale comme soin visage, c'est fini pour moi




Comme je le disais dans un précédent article, la cosmétique conventionnelle (bien chimiiique) : même pas peur ! J'en utilise depuis toujours et je n'ai jamais rencontré un seul souci d'allergie ou d’intolérance. Et pour le reste, je fais confiance à ma barrière cutanée. Par contre, si la cosmétique naturelle, voir bio, nous fait les mêmes promesses de résultats en toute innocuité (et dans un budget raisonnable), alors je dis oui oui oui !

C'est donc ainsi que je me suis trouvée plongée dans l'univers des cosmétiques naturelles et bio, persuadée qu'avec l'utilisation de produits bruts comme les huiles végétales, ma petite peau me dirait merci.

L'huile végétale, je connaissais depuis l'enfance pour l'entretien de ma chevelure. Enfant déjà, ma mère me badigeonnait les cheveux d'huile végétale (olive) juste avant mon shampoing hebdomadaire. A la récré, les cheveux tout doux, c'était les miens.

Pour les soins du visage le concept me plaisait bien ! J'aimais la sensorialité des huiles, le temps d'un massage du visage, le confort de la peau ainsi retrouvé. Je lis ici et là les bienfaits des huiles, leurs propriétés, leurs avantages et leurs inconvénients. Je sélectionne des huiles bio de jojoba, d'avocat, de noyau de prune, d’argan et de coco (et oui, je commence modérément !).

Première idée, me fabriquer un petit sérum comme soin de nuit : je mélange soigneusement des huiles de jojoba, d'argan et de noyau de prune. Les huiles, c'est assez riche, donc pour le soir, ça me semble être une bonne idée. Une mini goutte au creux de la main plus tard et je me malaxe le visage chaque soir pendant plusieurs jours. C'est très agréable, c'est sûr mais après quelques semaines, mon bilan sur ce soin est très très mitigé... 

Déjà très rapidement, et très bizarrement, je me retrouve avec la peau de plus en plus sèche, rêche. Compte tenu de la texture des huiles, vraiment, je ne pensais pas du tout avoir ce problème de sécheresse cutanée, moi qui en temps normal ai une peau tout à fait normale ! Et puis, le plus flippant est que petit à petit, je vois des boutons apparaître ... ! Je me suis un peu obstinée en me disant que "bahh non, les huiles ça ne peut pas faire de mal" ...

Et donc de là, j'ai simplifié ma routine et n'ai plus utilisé que de l'huile de jojoba réputée bénéfique pour tous les types de peaux et idéal pour les peaux à imperfections. Malgré ça, l'état de ma peau ne s'est vraiment pas amélioré : elle n'était plus confortable du tout, tirait et les petites imperfections persistaient. J'ai à peine persisté avec de l'huile d'Argan, mais là encore, ma peau était dans un mauvais état avec l'apparition de petites plaques de sécheresse et toujours ces petits boutons rouges sur les joues. Bref, j'ai arrêté là l'expérience, de peur que cela ne s'aggrave avec mon acné hormonale dormante ...

L’intérêt de cet article ? Et bien juste vous dire qu'à travers cette expérience je retiens que :
>> Le bio et le naturel, ça ne convient pas systématique à tout le monde et ça ne met pas à l'abri d'effets secondaires négatifs
>> Il faut écouter sa peau. Toujours y être attentive. Ce qui convient, j'imagine très bien à certaines, ne me convient pas du tout et se trouve beaucoup plus néfaste pour ma peau que mes crèmes de parapharmacie classique.

Mes huiles, je l'ai garde au final pour le corps, après mon gommage au savon noir, ou encore en bain d'huile pour mes cheveux. Dans ce cas, elles sont top. Mais pour les soins visages, où la peau est plus sensible, les huiles végétales c'est finito pour bibi !

Comments