A Lightning Quick Finish

Championnat Division 1 & 2 Beach 2014 - Résumé & Photos

Toute ressemblance avec des personnes ou faits existants ou ayant existé n’est pas purement fortuite.
Toute exagération ou erreur n’est pas de la volonté de l’auteur mais de celle des termites et des bernard-l'ermite.

Les 31 mai et 1er juin avait lieu la première et unique phase du championnat beach (sur plage) 2014. Et c'est une nouvelle fois à Royan, sous la houlette des RFO (merci à eux !), que cela se passait.

Pour la première fois, ce sont deux équipes qui étaient engagées par le club. En Division 1, les Magic Disc comptaient 10 joueurs : Arnaud, Cyril, Hugo, Ivan, Ludovic P., Nicolas, Pierrick, Sophie, Sylvain et Thybaud. Après trois podiums consécutifs (une troisième place et deux deuxièmes places), le regard se portait de nouveau vers le haut du tableau, et pourquoi pas enfin cette première place tant espérée. En Division 2, les objectifs étaient bien plus modestes : découvrir le jeu sur plage et prendre du plaisir. 8 joueurs formaient les Magic Disc 2 : Florent, Laurène, Ludovic L., Marco, Priscilla, Rémi, Roald et William.

Samedi, 10h, match de poule : Magic Disc 2 - Power Rouengers

Au terme de divers départs et d'une arrivée générale vers 9h, sous le soleil, ce sont 7 courageux joueurs de l'équipe 2 qui lancent ce week-end avec un premier match de poule contre les Power Rouengers. Pour des débuts difficiles. Les angevins n'ont pas tous l'habitude de jouer ensemble, ça se ressent, et la grande majorité fait ses premiers points sur le sable, ce qui se ressent aussi. C'est difficile physiquement en défense et compliqué de se trouver en attaque. Pour ne rien arranger, Florent est comme prévu absent pour le premier match et William aura des vertiges pendant la majorité de la rencontre. Les rouennais prennent rapidement le large. Le temps avançant, les dives (plongeons) se multiplient (on notera une belle montée de disque avec trois dives successifs) et les points se font plus accrochés mais restent principalement en faveur des Power Rouengers. Au final, un score sévère mais logique contre une équipe qui terminera vice-championne de D2.
Magic Disc 2 3 - 13 Power Rouengers

Samedi, 13h, match de poule : Magic Disc 2 - Freezgo MUD

Le temps d'aller mettre les pieds dans l'eau et de se couvrir de crème solaire, c'est déjà l'heure du deuxième match. Si l'idée était de poursuivre sur la bonne progression précédente, le début de match montrera l'exact opposé. Malgré les encouragements de l'équipe 1 enfin arrivée au complet, les Magic ont du mal à trouver de la continuité et du mouvement, et chaque erreur est punie d'une contre-attaque fulgurante des Freezgo MUD. Et comme lors du match précédent, une fois l'écart suffisamment creusé pour être irrattrapable, les angevins parviennent enfin à trouver leurs marques pour faire une meilleure impression et à produire du jeu. Mais c'est trop tard, les blésois sont loin et concluent tranquillement la rencontre.
Magic Disc 2 3 - 13 Freezgo MUD

Samedi, 15h, match de poule : Magic Disc - Mr Friz

Place à la Division 1 pour le premier match de l'équipe 1 contre une hétérogène équipe de Mr Friz. Après quelques premiers points échangés entre les deux équipes, et une fois les sensations du sable revenues, les Magic prennent les devants pour ne plus jamais les lâcher. La pression défensive est au rendez-vous et les turns se concluent le plus souvent par de rapides contre-attaques (voire parfois un peu de patience devant la zone). Les rennais se battent jusqu'au bout mais les angevins restent sérieux et terminent la rencontre un peu avant la fin du temps.
Magic Disc 13 - 4 Mr Friz

Samedi, 16h, match de poule : Magic Disc 2 - Frog Disc Section

Dernier match de la journée pour les Magic 2. Un match d'importance : la victoire est impérative pour espérer ne pas finir 4èmes de poule et ne pas jouer qu'un seul match le dimanche. Pourtant, le début de match est à l'image de ses prédécesseurs : raté. Les passes ne sont pas précises, les catchs ne sont pas assurés et tous les défauts précédemment corrigés sont de retour. Résultat : l'écart est fait pour les évryens. Il faudra un temps mort et un réveil général pour que le match démarre enfin du côté angevin. Une fois lancé, ils montrent leur meilleur de la journée, ne lâchant aucun point et parvenant à trouver quelques fluides enchaînements en attaque. Le vent s'est un peu levé, les points s'allongent jusqu'à un épique dernier point de plus de 10 minutes où les Magic montreront de belles qualités pour remonter la défense de zone des Frog et du caractère pour défendre devant leur zone. Bien que ce soit les évryens qui finissent par le marquer, ce point restera la satisfaction de la journée (et aussi la frustration, mais surtout la satisfaction).
Magic Disc 2 3 - 8 Frog Disc Section

Samedi, 18h, match de poule : Magic Disc - Frisbeurs

C'est l'équipe 1 qui conclut cette journée par un match contre les Frisbeurs. Les nantais ayant eux aussi battu Mr Friz, la place en quart de finale est déjà acquise pour les deux équipes. Mais il reste la première place de la poule à définir. Une nouvelle fois, le début est accroché mais le physique des angevins fait la différence pour récupérer des frisbees (ainsi que pour faire une belle frayeur à tout le monde après un choc très sonore entre Cyril et Ludovic). Les attaques se concluent relativement proprement et les Magic creusent l'écart. Mais, les nantais continuant à offrir de l'opposition et les attaques angevins souffrant de plusieurs turnovers, les points s'allongent et la rencontre n'ira pas jusqu'en 13. Ce sont tout de même bien les angevins qui prennent cette fameuse première place.
Magic Disc 11 - 3 Frisbeurs

Bilan de ce samedi : un 2/2 pour les Magic 1 et un quart de finale contre les Raging Bananas ; un 0/3 pour les Magic 2 et un match pour la 13ème place à jouer. Oui, mais non. Car la bonne nouvelle de cette fin de journée, c'est qu'il y a dans une autre poule deux équipes "forfaits joués". On vous passe les détails, la conclusion étant que les Magic 2 joueront finalement pour les places 9-12 et auront deux matchs ce dimanche !



Avant cela, place au camping et au repas. Et à la véritable aventure du week-end. Une soirée qui restera dans les mémoires, qui sera racontée maintes fois et qui hantera toutes les commandes de pizzas pour un long moment. Pour faire bref, disons que l'unique qualité des mobil-homes était d'avoir 4 murs et un toit, que les gérants étaient particuliers et pas forcément des plus doués et que si vous considérez que 4 commandes et 2 heures d'attente pour des pizzas n'est pas un délai raisonnable, n'essayez pas le snack. À part ça, et à froid, la soirée fut tout de même amusante et laissera un souvenir impérissable à chacun.

Dimanche, 9h50, quart de finale : Magic Disc - Raging Bananas

La journée du dimanche commence par le quart de finale de l'équipe 1 contre les Raging Bananas. Les nantais marquent le premier point. Les angevins égalisent. Et ainsi de suite pendant une longue partie du match. La défense des Magic ne parvient pas à concrétiser ses rares occasions et l'attaque n'est pas forcément des plus rassurantes. Stressant. Mais finalement, et tardivement, la défense réussit à augmenter l'intensité, à retrouver sa qualité habituelle et à enchaîner plusieurs points pour prendre l'avantage. Sur leur lancée, les Magic vont même jusqu'à marquer le dernier point du temps réglementaire, prenant trois points d'avance et s'évitant de jouer un cap.
Magic Disc 11 - 8 Raging Bananas

Dimanche, 10h40, places 9-12 : Magic Disc 2 - Tsunami

Pour l'équipe 2, la journée commence elle par une mauvaise nouvelle : Laurène, blessée, ne pourra pas jouer. Mais c'est tout de même avec le sourire et l'objectif de marquer plus de 3 points que 7 valeureux guerriers entrent sur le terrain. Pour une entame à la hauteur du samedi, comme de bien entendu. Bien que pas forcément aussi mauvaise dans les faits, le score est aussi sévère, la faute a une grosse équipe de Tsunami avec de nombreux joueurs évoluant toute l'année en D1/D2. Alors que ce sera dur en défense pendant toute la rencontre (on pourrait facilement sous-titré ce match "la fête du break"), l'attaque va quand même réussir au fur et à mesure à s'améliorer. Jusqu'à marquer ce tant désiré 4ème point, fêté - presque - comme une victoire.
Magic Disc 2 4 - 11 Tsunami

Dimanche, 12h20, demi-finale : Magic Disc - RFO Pirates

Dernière étape avant une possible finale : les RFO. L'équipe qui fait forte impression depuis le début du week-end, avec notamment une victoire en quart de finale contre les Jets, champions de l'an passé (mais à la composition différente), 13-0. Les angevins sont prévenus, c'est un gros match en perspective. Et pourtant, cela n'aura pas suffit. Trois erreurs en attaque et c'est un 3-0 d'entrée pour les RFO. Les Magic sont pris à leur propre jeu par les rétais : un gros impact physique en défense et des contre-attaques fulgurantes. Par la suite, les deux équipes se rendent point pour point et le score se stabilise, toujours à l'avantage des RFO. Le temps avançant, les Magic sont de mieux en mieux et semblent prendre l'ascendant. Mais la réaction est trop tardive. Le dernier point angevin arrive quelques secondes après la fin du temps et les espoirs de cap s'envolent. Le début de match n'aura pas pardonné et les RFO l'emportent logiquement (et deviendront un peu plus tard champions de France).
Magic Disc 8 - 10 RFO Pirates

Dimanche, 13h10, place 11-12 : Magic Disc 2 - Freezgo MUD

Dernier match pour l'équipe 2, pour la 11ème place, contre une équipe déjà rencontrée en poule : Freezgo MUD. Jusqu'à présent, tous les matchs se résument de la même manière : une très mauvaise entame, un jeu défensif qui met du temps à se trouver, un jeu offensif qui manque de mouvement et de fluidité, des frisbees devant la zone adverse non concrétisés. Mais les angevins savent qu'ils sont capables de mieux faire, leurs fins de matchs sont là pour le prouver. Deux objectifs donc : commencer le match dès le début et le gagner !
Miracle, le premier objectif est atteint. Malgré un 0-3 pour les blésois, les angevins jouent à leur niveau et sont présents. Pour preuve, ils reviennent rapidement à 2-3. La suite verra un match très accroché où les Magic seront presque continuellement menés d'un ou deux points. Les angevins concrétisent plus leurs actions devant la zone, s'envolent sur chaque frisbee un peu limite, donnent tout en défense. Jusqu'à revenir à 8-8, cap à 9, et accrocher un point décisif. Le point du week-end. Au moins 4-5 turns de chaque côté, des frisbees devant les deux zones, les deux équipes donnent tout. Mais à la fin, ce sont les Freezgo qui marquent. Déception pour les angevins de terminer sur une nouvelle défaite, mais grande satisfaction d'avoir fait un match complet et accroché qui a comme un goût de victoire.
Magic Disc 2 8 - 9 Freezgo MUD

Dimanche, 14h50, place 3-4 : Magic Disc - Sun

La déception est présente dans les rangs de l'équipe 1, le titre ne sera pas encore pour cette saison. Mais il reste tout de même un match, contre le Sun, pour l'honneur d'accrocher un quatrième podium consécutif. En début de match, les attaques prennent le pas sur les défenses, les points s'enchaînent assez facilement des deux côtés. Mais la niaque revient petit à petit et avec elle une défense plus solide des angevins, notamment sur les deux principaux handlers cristoliens. L'écart se creuse irrémédiablement en faveur des Magic, qui vont décrocher cette troisième place au terme d'un match joué dans une ambiance très sympathique.
Magic Disc 12 - 7 Sun



Ainsi s'achève, déjà, la saison beach 2014. Pour leur première participation, les Magic Disc 2, avec 5 défaites, terminent à la 12ème place, sur 14, de Division 2. Un week-end difficile dans les résultats mais un jeu et un plaisir en pleine progression durant les deux jours. Pour les Magic Disc 1, avec 4 victoires et 1 défaite, c'est la 3ème place de Division 1, soit le quatrième podium consécutif en beach. Mais c'est aussi, note de fin positive du week-end, un nouveau titre du fair-play, le quatrième de suite en beach !

Retrouvez des photos de ce week-end grâce à Priscilla et Thierry.




Comments